La vie est longue, mais elle est courte à la fois, et au fur et à mesure de son parcours, certaines personnes de notre entourage plus ou moins proche descendent du train… Le problème est que l’on ne sait jamais qui sera le prochain à descendre à la prochaine station, mieux vaut ne pas savoir. Cette épreuve que nous impose la mort est particulièrement difficile à surmonter, tout du moins dans la culture occidentale. Il est d’autres pays, où les coutumes sont différentes, et les adieux moins déchirants. En tout cas, nous ne sommes jamais préparés à perdre un ami, un proche, et le fait est que parfois ce départ soudain nous surprend à tel point que l’on ne sache que faire, que l’on ne sache que dire, que l’on ne trouve plus les mots.

 

Comment adresser un message de condoléances ?

 

Dans ces moments-là, il convient de tenter de se ressaisir, d’accompagner la famille endeuillée, pour peu qu’elle soit encline à accepter l’aide d’autrui. Car il est possible que certaines familles s’y refusent catégoriquement. Dans ces cas-là, mieux vaut ne pas insister, et se contenter du minimum : il est parfois préférable de rester distant, mais relativement disponible au besoin. Pour certaines familles, la douleur est telle, qu’elles préfèrent la discrétion et la dignité. Chacun réagit différemment, car toutes les histoires sont différentes, chacun porte sa croix comme le dit l’adage. Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours adresser une pensée au défunt, ou offrir des fleurs (pour peu que la personne décédée n’ait pas mentionné dans son testament qu’elle ne le souhaite pas. C’est relativement fréquent).

 

Puis vient le temps des obsèques. Parfois, ils sont réservés à la famille proche, d’autres fois non. C’est selon les vœux de chacun. Il est parfois compliqué de trouver sa place au beau milieu d’une telle tristesse. Dans ce cas, restez simple, témoignez simplement votre sympathie. Mais comment faire pour rester sobre ? Voici un exemple message condoléances court pour vous aider dans ces moments difficiles.

 

 

Comment soutenir une famille endeuillée ?

 

Dans le cas où la famille ne se renferme pas sur elle-même, surtout n’hésitez pas. De simples appels téléphoniques, plus ou moins réguliers, peuvent réconforter les personnes qui sont endeuillées. Veillez par contre à ne pas non plus être intrusifs, il y a des limites à ne pas dépasser. Restez disponible, faites-le savoir dès le départ, et n’hésitez pas à le rappeler de temps à autre. En effet, les personnes qui sont dans cette posture souvent n’osent pas, car elles sont déjà au centre de toutes attentions, et parfois, elles n’acceptent pas que l’on puisse être si attentifs à leur bien-être, si bienveillants à leur égard. Vous pouvez rendre visite : cela permet de casser la solitude. N’hésitez pas à demander la permission, tout le monde n’est pas toujours disponible, et parfois, nous avons envie d’être seuls. En tout cas, ne soyez pas insistant, restez naturel. Surtout, mettez-vous à la place de la famille endeuillée.

 

Par contre, dans le cas où les personnes préfèrent vivre leur deuil seules, il est important de respecter leur point de vue. N’insistez pas, contentez-vous d’un signe de politesse si vous les croisez. S’ils engagent la discussion, laissez-leur le soin d’aborder ce sujet. Ce n’est pas à vous de le faire, cela pourrait être mal interprété.

Vous pouvez également aimer :